KFC, un exemple à suivre pour encourager vos clients à donner leur avis

Auteur : L'équipe
Publié le 27 mai 2016

Bon, qu’on se le dise, j’essaie de faire un minimum attention à moi, je fais un peu de sport, je fais attention à ce que je mange, mais parfois il m’arrive de craquer et de me lâcher…

C’est ce qu’il s’est passé quand j’ai découvert la nouvelle glace de KFC (vous savez celui qui « cuisine » le poulet façon Kentucky…) avec des pépites de Granola… Toute mon enfance ! Autant dire, un doux parfum de régression… Ni une ni deux, je file dans un de leurs restaurants passer commande.

Une fois sur place, je découvre un super flyer avec une promo hyper intéressante : si je partage mon avis sur le site www.kfcmonavis.fr, la marque m’offre 4 tenders (sorte de morceaux de blanc de poulet frits) + une sauce  pour l’achat de mon prochain menu (en plus, donc… ça risque de faire beaucoup de calories, mais une fois de temps en temps…)

J’ai trouvé la méthode géniale ! KFC a trouvé le meilleur des moyens de récupérer l’avis de ses clients : les récompenser. C’est vrai, quoi : les infos que nous donnons aux marques à travers nos avis ont de la valeur pour elles, mais combien pensent ne serait-ce qu’à nous en remercier ? KFC fait beaucoup mieux que remercier en proposant une vraie récompense, très « fidélisante » qui plus est.

Un site très intelligemment fait

Pour donner son avis, il suffit donc de se rendre en ligne, muni de son ticket de caisse, de fournir quelques informations sur le restaurant visité, avant de répondre à quelques questions relatives aux plats consommés, à la qualité de service et à la propreté du restaurant.

KCF avis client

C’est en fait une véritable enquête de satisfaction mais elle n’a rien de fastidieux et j’apprécie particulièrement la barre de progression qui m’indique où j’en suis du questionnaire.

KFC avis client 2

 

La très bonne idée, c’est que le formulaire réagit aux réponses données : à chaque fois qu’on ne répond pas « très satisfait » à une question, le site ouvre des questions spécifiques pour approfondir ces points :

KFC avis client 3

Ensuite, à la dernière question, la marque demande pourquoi le client n’est pas TRES satisfait (si c’est le cas) en laissant une grande place au verbatim pour que chacun puisse s’exprimer avec ses propres mots.

KFC avis client 4

Une fois le questionnaire rempli, un dernier message s’affiche. On me remercie pour mon avis et on me donne le code promo à retranscrire sur le ticket de caisse, afin de bénéficier de mon « cadeau » lors de nom prochain achat en restaurant.

KFC avis client 5

J’en ai profité il y a deux jours. Et vous savez quoi ? Je suis tout à fait prêt à recommencer !