webleads-tracker

21/08/2017

En 2016, passez à l’enchantement client !

les-bonnes-astuces-enchantement client

Si vous arrivez par hasard sur le Blog de la Relation Client, vous vous interrogez peut-être sur ce qu’est l’enchantement client. Encore un concept marketing avec le mot « client » dedans, penserez-vous ? Certes… mais si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, vous savez déjà que l’enchantement client n’est pas exactement un concept. C’est plutôt une manière d’être au quotidien, une façon pétillante de concevoir et de vivre la relation client. Et c’est aussi bon pour le moral de vos équipes que pour votre business et la réputation de votre marque ! Voilà pourquoi nous avons décidé en 2016 de tout faire pour vous aider à devenir des super-héros de l’enchantement client. Placée sous ce signe, ce sera forcément une très belle année et elle commence très fort avec :

Le premier manuel d’enchantement client

Nous sommes très-très fiers de vous présenter le premier manuel d’enchantement client jamais écrit et publié dans le monde connu des humains et des petits poissons bleus. 29 passionnés de la relation client vous livrent une de leurs astuces pour enchanter leurs clients et faire de chaque contact un moment dont ces derniers se souviendront avec le sourire ou avec émotion.

Qui sont-ils ? Des responsables de marques qui se distinguent par la qualité de l’expérience client et la maturité de leur service client, des blogueurs de renom et aussi quelques-uns de mes complices d’easiware…

les bonnes astuces enchantement client

espace

La première chose qui va vous étonner, c’est qu’un certain nombre d’astuces de ces super pros paraissent frappées au coin du bon sens. Ce sont des choses simples auxquelles vous pensez mais que vous ne faites pas. C’est le moment ou jamais de vous demander pourquoi vous ne les faites pas, alors qu’elles ne coûtent généralement rien (ou pas grand-chose) et qu’elles ont de tout temps montré leur capacité à faire naître un sourire ou un merci sincère.

D’autres astuces vous paraîtront impossibles à transposer dans votre secteur ou votre entreprise, parce que vos produits, votre organisation, vos enjeux, vos clients sont différents… Ça, c’est ce que vous croyez ! Mais vous avez tort : quoi que vous vendiez, vos clients sont des êtres humains qui, même s’ils s’en défendent sous des dehors exaspérés, péremptoires ou revêches, adorent être reconnus, choyés et considérés. Si vous savez faire ça — leur montrer que vous les reconnaissez, que vous êtes capable de les choyer et que vous avez de la considération pour eux — vous êtes en bonne voie pour progresser rapidement sur la voie de l’enchantement client.

Atteindre l’enchantement client à chaque contact ?

Oui ! C’est l’objectif que nous vous proposons d’atteindre en 2016. Ne vous y trompez pas : c’est un objectif extrêmement ambitieux et d’autant plus, qu’aucune systématisation n’est possible. A chaque contact, avec chaque client, le défi se représente parce que ce qui va enchanter celui-ci n’est pas ce qui enchantera celui-là. Cela ne va pas vous simplifier la tâche mais c’est plutôt excitant et vous allez très vite découvrir que vous avez deux super atouts dans votre manche :

1. La créativité de vos conseillers – dès lors que vous leur laissez la possibilité de l’exprimer en leur donnant un peu plus de marge de manœuvre et le droit de prendre des initiatives ;

2. La bonne foi de vos clients – parce que, à part un faible pourcentage d’enquiquineurs et de râleurs patentés, ils ne vous contactent pas pour vous casser les pieds ou vous arnaquer, mais parce qu’ils ont une question à vous poser ou un problème à résoudre.

C’est faire preuve de naïveté de dire cela quand tout le monde ne parle que de rationalisation, d’automatisation, de réduction des coûts ? Je ne suis pas du tout d’accord : si la rationalisation (au sens large) du service client est souvent une nécessité, la penser et la mettre en œuvre au détriment de l’expérience client est sans doute le pire choix que vous puissiez faire.

Il y a une raison fondamentale à cela : en tant que marque, c’est de moins en moins par vos produits / services que vous pouvez-vous différencier durablement. Le mot important est évidement « durablement » !!!! En revanche (sous réserve de l’excellence de ce que vous vendez, sinon on ne peut rien vous garantir), votre capacité à enchanter vos clients, à leur offrir des expériences mémorables, même minuscules, tisse avec eux un lien de complicité que vous pouvez renforcer, en toutes occasions, en les surprenant, en les faisant rire ou sourire, en leur offrant un petit instant de bonheur qui va illuminer leur journée.

Je ne sais pas vous, mais moi l’idée de rendre les gens heureux me donne une pêche du tonnerre. C’est sans doute pour ça et parce que je m’entraîne tous les jours que j’ai réussi tous mes examens d’enchanteur client. Commencez votre entraînement aujourd’hui en téléchargeant Les bonnes astuces pour enchanter vos clients. Vous allez adorer et vos clients aussi !

Vous aimerez aussi :

3 Commentaires

  1. MORIER
    Répondre

    Bonjour Je trouve vos écrits et réflexions extrêmement intéressants. Je suis moi-même en questionnement par rapport à l’amélioration de la satisfaction et fidélisation des clients – ma profession est notaire. Nous sommes chaque année confrontés à des lois toujours plus contraignantes pour nous mais aussi difficiles à accepter par nos clients. L’agacement et la perte de patience se font sentir. L’enchantement du client est donc un VRAI sujet.

    • Samuel Ferrante
      Répondre

      Bonjour, je vous remercie pour ces compliments sur nos billets de blog. Effectivement l’enchantement du client est un vrai sujet, car un client insatisfait est un client perdu, l’accompagnement et les réponses adaptées possèdent donc une réelle importance.
      A bientôt sur Le Blog de la Relation Client.

Laissez un commentaire