Blog

La fidélisation client : une stratégie au cœur de la mission de l’entreprise

12 février 2015

 

Vendre des produits de qualité, innovants ou encore à des prix bravant toute concurrence est important pour s’en sortir en affaire. Certes. Cependant, de toutes les stratégies, la fidélisation client est de loin la plus durable et la plus profitable pour votre entreprise.

 Nouveau call-to-action

Des clients plus aussi fidèles qu’avant

 

Avec la crise, les clients sont d’autant plus attentifs aux prix et aux avantages proposés par les marques. La fidélisation client n’est de nos jours plus une donnée simple et assurée. Ce programme se doit d’être ciblé et individualisé pour instaurer une relation durable avec le client. Des programmes de sondages vous permettent de saisir les attentes de vos potentiels consommateurs afin de mettre en place une stratégie de fidélisation client efficace. Il est important de noter qu’en moyenne, recruter un client coûte entre 5 à 10 fois* plus cher que de fidéliser votre clientèle existante. De surcroît, fidéliser une clientèle vous permet de préparer une stratégie long terme pour votre entreprise. Parmi le panel de sondage existant, le Net Promoter Score (NPS) permet de quantifier la fidélité de votre clientèle : combien sont susceptibles d’acheter à nouveau chez vous ? Combien sont susceptibles de recommander un de vos produits à leurs amis ? Plus d’explications ici pour savoir quand et pourquoi l’utiliser.

 

Les outils de la fidélisation client

 

Plusieurs méthodes ont fait leur preuve pour fidéliser une clientèle. Le marketing multicanal et le marketing relationnel sont des atouts non-négligeables pour toucher sa clientèle. Ils comprennent entre autre le service client et aussi l’envoi de newsletters. Le service client est essentiel puisqu’il permet avant toute chose de prévenir l’insatisfaction du client qui est la première source d’infidélité du consommateur. Ensuite, un programme de promotion adapté et sans cesse renouvelé est aussi un outil incontournable de la fidélisation. Ceci témoigne que vous avez le souci de satisfaire vos clients et de leur présenter des offres utiles et profitables. Enfin, valoriser la fidélité de sa clientèle est un outil efficace. Cette valorisation passe par des offres commerciales à vos plus anciens clients ou bien à vos plus gros clients.

 

* Source : Newscommercegroup

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter