Blog

e-commerce B2B : seulement 20% des entreprises installées en France achètent en ligne

29 juillet 2014

 

Le e-commerce B2B progresse toujours mais, en 2013, seules 20% des entreprises installées en France* ont acheté en ligne. 1 sur 5, cela paraît vraiment peu et on découvre, dans les chiffres clés 2014 du e-commerce publiés fin juin par la Fevad, que le e-commerce B2B est beaucoup plus développé dans la plupart des pays européens que chez nous. e-commerce B2B - Fevad 2014Je ne sais comment expliquer cet état de fait, même si dans la réalité la frontière entre on-line et off-line n'est pas aussi tranchée qu'on peut le penser.

En effet, selon la même source, 95% des acheteurs B2B préparent leurs achats en premier lieu sur les sites des fournisseurs. C’est définitivement devenu leur première source d’information, d’où l’importance pour les fournisseurs B2B d’identifier les visiteurs de leur site dès la première visite. C’est toute l’utilité dans les environnement de e-commerce B2B des services intégrés d’IP tracking, d’IP reverse et de retargeting qui sont au cœur des solutions de lead nurturing de nouvelle génération. Ces technologies détectent automatiquement les visiteurs du site web, lèvent leur anonymat et permettent d’acquérir directement leur adresse e-mail pour leur envoyer des communications en rapport avec leurs centres d’intérêt.

Grâce à cette approche, les taux de clic et d’ouverture des e-mails marketing sont deux fois supérieurs à ceux des campagnes traditionnelles. Le marketing peut ainsi amorcer des campagnes de lead nurturing très en amont dans le processus d’achat des clients – un atout décisif puisqu’en BtoB, le premier prestataire en contact avec le client emporte l’affaire dans 78% des cas ! (source : leadcom).

e-commerce B2B - Fevad 2014_2

* Entreprises de 10 salariés et plus, hors du secteur financier.

 

 

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter