Blog

Comment Nicolas Feuillatte a construit une vue 360° de ses clients

24 octobre 2014

Avoir une vue 360° des clients garantit une meilleure coordination et collaboration entre les équipes de vente, le marketing et le service client. C’est dans cette optique que Champagne Nicolas Feuillatte, 3ème marque mondiale de champagne, a décidé de s’équiper d’un CRM avec pour premier objectif de centraliser les données clients détenues individuellement par les commerciaux. Chacun stockait ses données et l’historique des clients sous forme de notes, de fichiers Excel ou tout simplement dans sa mémoire. Difficile dans ces conditions de dispersion et d’hétérogénéité de partager l’information avec d’autres services et de suivre l’activité de chaque client.

Champagne nicolas feuillatte

En constituant une base client unique, la direction commerciale souhaitait également avoir une vue d’ensemble de l’activité des trois réseaux commerciaux qu’elle chapeaute : l’équipe en charge de la  grande distribution, l’équipe Export et l’équipe dite « Traditionnel France » chargée des cavistes, bars, restaurants, particuliers, etc. Cette dernière était la plus demandeuse d’un outil CRM en raison du nombre important de clients que gère chaque commercial.

Parmi les 9 solutions CRM étudiées, Champagne Nicolas Feuillatte a choisi easicrm pour son ergonomie, sa convivialité et sa capacité à s’adapter aux particularités de l’organisation.

Une marque de Champagne ne pouvait que choisir le CRM des entreprises pétillantes !

Quand la vue 360° devient une réalité…

Les commerciaux du circuit Traditionnel France ont été les premiers équipés début 2013. Une fois les données éparses intégrées dans le CRM, ils ont découvert les bénéfices d’une information client centralisée et complète, incluant notamment les données de l’ERP JD Edwards. Aujourd'hui, easicrm est utilisé par les commerciaux des trois réseaux, le marketing et le service client, soit une cinquantaine de personnes, avec à la clé :

  • des gains de temps et d'efficacité grâce au partage de l’information client  – Tous les soirs, certaines données des transactions enregistrées dans l’ERP sont réinjectées dans easicrm ; les commerciaux voient ainsi directement les commandes saisies, les conditions tarifaires associées, etc. De même, les nouveaux prospects que le commercial crée dans easicrm sont créés automatiquement, sans ressaisie, dans l’ERP dès qu’une demande de devis/commande est enregistrée par le service client.
  • des synergies accrues entre les ventes et le marketing – Le marketing commence lui aussi à exploiter les fonctionnalités de ciblage et de suivi de campagnes qu’offre easicrm. Le béné­fice direct est que les informations de suivi sont elles aussi disponibles dans la fi­che des clients/prospects/contacts concernés. Les commerciaux peuvent voir si un prospect s’est désabonné de la newsletter, et ajuster leur démarche commerciale vis-à-vis de chaque client.
  • une traçabilité complète des demandes et réclamations – Le module intégré de gestion des demandes clients d’easiware contribue également à la fluidité de la relation avec les clients et prospects. Chaque formulaire complété depuis le site internet Nicolas Feuillatte génère automatiquement dans la solution une « réclamation » qui est traitée le jour même par une personne dédiée qui l’oriente vers les interlocuteurs internes les mieux à même de répondre.

télécharger l'easistory Champagne Nicolas Feuillatte

Pour en savoir plus sur la manière dont Champagne Nicolas Feuillate a mis en place une vue 360° de ses clients et les bénéfices concrets qu’en tirent les équipes commerciales, le marketing et le service client, lisez l’easistory complète !

La bonne idée : lire ou relire Pour en finir avec les malentendus sur la vue unique du client.

 

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter