Blog

Bien calculer le budget de votre projet CRM

10 septembre 2013

 

La réussite de votre projet CRM passe par un budget bien pensé. Pour vous aider dans votre approche budgétaire, easiware a créé un simulateur gratuit qui vous permettra de ne rien oublier.

A l’occasion de la mise à disposition de cet outil, Walter Da Silva, VP Professional Services d’easiware, rappelle dans cette tribune tous les postes à prendre en compte pour construire et présenter un budget réaliste.

Il insiste en particulier sur deux questions préalables que les directions opérationnelles ont tendance à minimiser mais qui ont une incidence considérable sur le budget à mobiliser : premièrement, l’arbitrage entre une solution en mode SaaS et un logiciel déployé sur site ; deuxièmement, le niveau de personnalisation souhaité par rapport aux fonctionnalités fournies en standard par la solution choisie.

Vous apprendrez notamment pourquoi personnaliser à outrance une solution CRM n’est pas forcement le meilleur choix. Outre les surcoûts qu’engendrent ces demandes spécifiques en termes de paramétrage et d’interfaçage, la personnalisation prive l’organisation des processus matures mis en œuvre par l’éditeur dans la solution. Si l’objectif est de transformer les pratiques des commerciaux ou d’améliorer la performance de traitement des équipes de service client, ce serait dommage de leur fournir un outil qui reproduit ce qu’ils faisaient déjà avant…

De même, il insiste sur l’importance de la formation des utilisateurs, indispensable même avec si les solutions CRM d’aujourd’hui sont très user-friendly. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut alléger ce poste budgétaire toute en renforçant l’adhésion en concentrant l’effort de formation sur des utilisateurs clés.

Bref, c’est l’article à lire absolument si vous commencez à préparer le budget de votre projet CRM.

A lire également sur Le Blog de la Relation Client, 2 bonnes... et mauvaises raisons de lancer un projet CRM et Pourquoi les PME s'équipent en CRM et ce qu'elles en attendent, deux articles qui vous aideront à affiner votre réflexion et à affûter vos arguments.

Si vous en êtes à la définition de votre cahier des charges, notre modèle de cahier des charges CRM vous sera aussi d'une aide précieuse.

Téléchargez notre modèle de cahier des charges CRM

Ce contenu vous a plu ?

Inscrivez-vous à notre newsletter